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Atchoum6913
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10/08/2009 21 09 16 (UTC)[citer]
INFORMATIONS PRATIQUES

Ce sont des pneus "basse pression" gonflés à moins de 500 grammes/cm2.

Leurs dimensions sont exprimées en pouces, (1 pouce = 2,54 cm)

Quand l’on parle d’un pneu de 24 X 10 X 12

24 c’est le diamètre extérieur du pneu

10 c’est la largeur du pneu

12 c’est le diamètre d’accrochage ou diamètre de la jante


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Exemple :

Un quad avec des jantes 12 X 7 diamètre 12, largeur 7, avec des pneus de 25 X 8 X 12

Pour le diamètre extérieur, vous pouvez mettre en théorie des pneus allant du 23 au 28.

Attention,avant d’augmenter le diamètre de vos pneus, il faut bien réfléchir: cela augmente les efforts sur la transmission et la boite, au risque de les casser , votre moteur va perdre de sa nervosité et il se peut que les pneus frottent dans les ailes.

Pour la largeur, vous pouvez monter des pneus de 7 à 12 pouces, cela dépend du modèle de pneu. Certains sont plus souples que d’autres et se prêtent mieux sur la jante.

Mais là aussi attention à ce que cela ne frotte pas sur le châssis ou sur une partie mécanique du quad.

Evitez les pneus trop larges à l’avant car cela peut durcir la direction.
En revanche, vous êtes obligés de mettre des pneus avec un diamètre d’accrochage de 12.


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Pour résumer, vous pouvez changer le diamètre et la largeur de vos pneus en restant dans des proportions raisonnables. ( Attention sur les 4X4 permanents, a garder le même ratio av/ar que d'origine...)

Demandez l’avis des professionnels qui sont là pour cela.

Un mot sur l’homologation :

Les quads sont homologués avec leurs pneus d’origine. Néanmoins, si vous changez les dimensions ou que vous montez des pneus non homologués, vous perdez l’homologation.

Il existe plusieurs types de pneus.

Les pneus loisirs, conçus pour avoir une bonne accroche tout en restant souple et confortable , c’est les plus utiliser pour rando et pour un usage polyvalent.

Les pneus sport, plus adaptés au 4X2 il sont prévus pour une conduite tout en glisse, ils peuvent être limites en franchissement.

Les pneus agricoles, très durs et très résistants, ils sont peu agréables en rando (à réserver à un usage pro).

Les pneus routes, prévus pour le macadam, ils n’ont aucune accroche en tout terrain dès que cela devient trop gras.

Les pneus spécial sable, réservés aux dunes.

Ce qui détermine aussi un pneu, c’est son nombre de plis. On dit souvent que plus il y a de plis, plus le pneu est solide et moins on aura de crevaison.

C’est pas toujours évident. Un pneu trop dur n’est pas agréable à conduire et pas forcément plus résistant Aujourd’hui on préfère parler de la charge exprimée en kg plutôt que de plis.

Ce qui est très important, c’est la pression de gonflage. La pression moyenne est de 350 g soit environ 5 PSI.

Il est important de suivre les recommandations du constructeur.

1 PSI = 69 g

PSI c’est la pression exprimée en livre par pouce carré

Nous avons remarqué depuis bien longtemps, que les concessionnaires avaient tendance à mettre trop de pression dans les pneus. Cela s’explique peut-être pas le fait qu’il est très difficile de gonfler un pneu à 300 g avec un manomètre normal même pro.

Pour être précis, il faut mesurer la pression avec un contrôleur de pression qui descend jusqu’à 300 g . Les mieux adapté et les plus courants actuellement sont de type "digital".

Les quads ne sont pas prévus pour rouler sur la route et les pneus basse pression non plus.

Le fort grip des pneus sur le macadam et l’absence de différentiel fait que les pneus s’échauffent très vite, vu les contraintes engendrées...

Dès que le caoutchouc est chaud, les pneus TT « fondent » à vu d’œil et si vous voulez préserver vos pneus, il ne faut pas dépasser les 35 km h sur route pour qu’ils ne s’échauffent pas ou peu.

Sur les quads, il n’y a pas de roue de secours, il est donc souhaitable de prévenir les crevaisons.

Il existe plusieurs moyens.

En préventif, il existe des produits que vous injectez dans les pneus par la valve qui restent liquides dans le pneu et qui viennent se solidifier pour boucher les trous. Efficaces sur des petits trous.

Il y a aussi la bonne vieille bombe anti-crevaison pas chère, facile d’emploi. Pour les gros trous, ça ne marche pas à tous les coups.
Ce qui est pratique c'est une cartouche de C02, ou un petit compresseur 12 v avec un "kit mèche".

Avec des mèches, on bouche tous les petits trous à coup sûr et en mettant plusieurs mèches, on arrive à boucher des entailles de plusieurs cm. C’est la seule technique qui permette cela même si cela fuit un peu, vous pouvez finir la rando en regonflant au besoin.

Si le trou est gros, il vaut mieux le faire réparer avec une rustine de l’intérieur sinon la mèche tient la vie du pneu.

J’espère que vous y voyez enfin plus clair.


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